Par Sandy Wargnies, chef de musique (rédigé avec l’aide de Fabien Debaise)
La musique n’est pas un but, c’est un outil. Un outil très chouette et qui se pratique en équipe. Que l’on fasse de la musique, du sport ou au travail, une équipe est une équipe. La difficulté: coopérer, se mettre d’accord, avancer tous ensemble. Que cherche-t-on en équipe? Aller vers le but. Comment? En s’entraidant, en s’écoutant, en se posant les bonnes questions. Tu es en difficulté? Ton équipe est là pour t’aider. Un membre de l’équipe essaye de dévier? L’équipe le verra et le corrigera. Tant que l’équipe avance, on se rapproche du but : c’est la clé.
Voilà ce vers quoi je veux arriver: ce n’est pas vers les plus forts ou les plus expérimentés qu’il faut se tourner afin qu’une musique de société de gilles marche. C’est vers ceux qui sont ou ont été en difficulté. Ils ont bien plus à offrir qu’un contrat ou un « contre-fa ». Ils auront de la reconnaissance, de la fidélité, des valeurs humaines à partager. Ce n’est pas en cherchant à être le meilleur que l’on devient le plus grand. C’est en cherchant à être bon, bon avec les autres. Chaque maillon de la chaine est important. Il n’y a pas de plus fort ni de plus faible, il n’y a que l’équipe. Si un maillon casse, travaillons ensemble à ressouder la chaîne.
Tout en se tournant à l’époque vers Armand et la batterie avec qui nous entretenons d’excellentes relations, c’est donc sur cette base que s’est construite il y a 5 ans l’équipe actuelle de la musique des Indépendants, formée par des éléments qui possèdent cet esprit d’équipe et de camaraderie. Les doutes des débuts ont vite laissé place à la joie que tous les musiciens ont à jouer pour les Indépendants. Les années passent, l’envie reste, tout comme, je crois, la qualité musicale. Tout cela se confirme à voir vos sourires et vos remerciements après chaque prestations. C’est ensemble, gilles, femmes de gille, membres, batterie et musique que nous formons cette belle équipe, terme qui pour moi est l’élément essentiel de notre réussite…pour beaucoup d’années encore.